vendredi 19 février 2016

Témoignage 3

Je suis absolument incapable de voir mon propre corps autrement que purement fonctionnel.
Je veux dire, je l'assume à peu près, enfin il ne me dérange plus comme il a pu le faire. Plus jeune, je me suis trouvée trop grosse, par comparaison. Puis trop maigre, par observation. Aujourd'hui, j'ai encore des complexes à tir larigot, mais j'apprends à m'en défaire.

Non, là où mon rapport à mon corps est biaisé, c'est que je n'assume pas de m'en préoccuper. Je n'ai jamais été très "féminine", ma mère m'a longtemps (et le fait encore à l'occasion) reproché de ne pas prendre assez soin de moi, et maintenant que je commence doucement à en avoir envie, à avoir envie de me trouver belle et attirante, je ne l'assume pas, j'ai l'impression de trahir la petite fille que j'étais et qui a lutté tout ce qu'elle a pu pour porter des pantalons quand elle le voulait, pour pouvoir se foutre de son apparence alors qu"elle "était une fille".

Je n'ai absolument pas conscience du côté "séduction" de mon corps, et c'est toujours une énorme surprise de m'apercevoir que des personnes peuvent me trouver attirante, séduisante. Et je me sens parfois très mal dans le regard de certaines personnes, qui ne me veulent aucun mal, mais qui me voient comme "une femme". Dans ces moments, je lui en veux de me trahir ainsi, de prendre autant d'importance, de fausser ainsi les rapports.
Et parfois j'arrive à l'apprécier, à en avoir envie, à en jouer. Mais c'est encore difficile à accepter...

Ce projet est pour moi l'occasion de l'assumer. Oui, mon corps existe, ce n'est pas un simple véhicule, et vouloir y être attentive n'est pas un synonyme de futilité ou de narcissisme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire